L'importance de ressentir et reconnaître son intention de vie.

Illustration par Thibault Gerard©

L'IMPORTANCE DE RESSENTIR ET RECONNAÎTRE SON INTENTION DE VIE.

 
 

La plupart d'entre-nous avons commencé notre vie sans connaître notre intention de vie. Avançant à tâtons et fonctionnant par essais/erreurs, essayant de ressentir et de découvrir ce que nous aimions ou n'aimions pas pour tenter de déterminer un registre de critères nous servant de direction de vie.

Ce processus s'est déroulé à travers chaque expérience personnelle ainsi qu'à travers les apprentissages des parents, des écoles, des institutions, des amis, de divers groupes collectifs. Ceci fut plus ou moins adéquat avec notre aspiration profonde. Apprentissages souvent transmis à travers des dogmes qui ont rendu difficile, voir inexistante la reconnaissance d'une intention de vie. Nous ne sommes donc pas ou plus conscients de celle-ci car nous restons fixés sur de multiples aspects qui ne concordent pas avec ce que nous voulons intuitivement vivre et réaliser dans notre vie.

Certaines rares personnes connaissent intuitivement leur intention de vie dès leur plus jeune âge... mais ces personnes restent des exceptions

Certaines rares personnes connaissent intuitivement leur intention de vie dès leur plus jeune âge. Elles sont en même temps favorisées par un environnement familial et social enclin à soutenir ce qu'elles ont l'intention de réaliser et de vivre, mais ces personnes restent des exceptions. D'autres encore, également peu nombreuses, réussissent à réaliser leurs aspirations, qu'elles connaissent intuitivement, mais atteignent leurs objectifs avec difficulté, envers et contre tous.

Des personnes découvrent aussi leur intention de vie lorsque l'âge de leur retraite arrive et commence à la réaliser comme un hobby ou comme une contribution bénévole  pendant cette période, mais c'est un peu tard. D'autres font cette prise de conscience au milieu de leur vie et changent, parfois bien trop rapidement et trop brutalement, le cours de celle-ci.

 
 

Pour nous faire une idée plus globale, il nous suffit d'observer, parmi nos connaissances, celles que nous pressentons être "à côté de leur vie", que se soit sur le plan personnel, professionnel ou de leur style de vie. Des personnes qui vivent selon des images sociales alors que leur véritable nature aimerait un style de vie plus authentique, des cadres du secteur bancaire ou des techniciens qui seraient plus cohérents avec eux-mêmes en étant des chanteurs ou bien des artistes peintres et inversement des personnes dans le monde artistique qui ont des profils d'ingénieurs en physique ou de comptables. N'avons nous jamais essayé dans notre vie d'adopter un style qui ne nous correspondait pas ? et combien voyons-nous de personnes qui pratiquent des sports ou des loisirs en décalage complet avec leurs aspirations profondes ? Ces simples constats sont révélateurs de notre incapacité à ressentir et reconnaître notre intention de vie. 

 
 
L’intention de vie ne doit pas être confondue avec les multiples désirs et souhaits que nous avons tous

Lorsque nous ne vivons pas selon notre intention de vie, nous accueillons plus volontiers des modes de vie stéréotypés, notre énergie et notre bonheur diminuent. Si par chance, nous comprenons l'importance des valeurs humaines, qui sont de merveilleuses stratégies de vie élaborées au fil des millénaires, nous pouvons alors mieux nous épanouir, mais ceci n'est pas vivre en réalisant son intention de vie.

L'intention de vie ne doit pas être confondue avec les multiples désirs et souhaits que nous avons tous et selon un modèle unique. C'est plutôt une direction concernant ce que nous voulons vivre et accomplir. Elle se ressent comme une aspiration profonde et contient beaucoup d'énergie, l'énergie nécessaire à sa réalisation. On la reconnaît intuitivement comme étant la nôtre.

Elle vient de notre espace intérieur, dans un état calme, après avoir libéré suffisamment d'éléments sur lesquels nous sommes concentrés et qui nous empêchent de ressentir et de reconnaître notre intention de vie.

Lorsque nous cessons de nous en séparer, nous ressentons alors un soulagement, on respire mieux, de nouveaux horizons et de nouvelles possibilités s'ouvrent à nous, avec une joie authentique ressentie à la perspective de la réalisation de notre intention de vie. Aussi on se ressent plus tranquille et plus concret à la fois.

Elle [notre intention de vie] se ressent comme une aspiration profonde et contient beaucoup d’énergie, l’énergie nécessaire à sa réalisation. On la reconnaît intuitivement comme étant la nôtre.

Il y a des moments dans notre évolution personnelle où nous nous demandons ce que nous devons faire. Cela arrive lors de périodes charnières, lors de changements inattendus, quand nous sommes depuis trop longtemps dans une situation qui ne nous convient pas ou simplement lorsque nous avons l'impression ou l'intuition que quelque chose devrait être réaligné.

Redécouvrir son intention de vie peut se produire n'importe quand, intuitivement ou quelques fois après un changement inattendu et de forte intensité, aussi lors d'une rencontre ou d'une situation qui stigmatise celle-ci. Si ces façons de retrouver son intention de vie existent, elles sont imprévisibles. 

Pour ressentir et reconnaître votre intention de vie de manière intentionnelle et confortable, il est nécessaire d'acquérir les aptitudes vous permettant d'identifier les multiples aspects qui vous  maintiennent séparés de celle-ci, puis de vous concentrer sur ceux-ci et ensuite de vous en libérer. 

Le coaching Origin Intention comporte le thème : Ressentir et reconnaître son intention de vie. Il a été conçu pour vous montrer quelles aptitudes sont à développer pour libérer les aspects qui rendent inaccessible votre intention de vie. Dans ce thème, le coach vous guide de manière technique, précise et attentionnée jusqu'à la reconnaissance complète de votre intention de vie.

Amicalement,

Serge Thomas

Copyright © Serge Thomas 30 janvier 2022


Faire l’expérience d’un exercice d’essai gratuit.

Nous restons également disponibles pour toute demande d'information ou de rendez-vous.